New Order c'est tout une aventure… enfin pour moi et surtout quand je vais les voir en concert .
Cette fois-ci j'étais dans un endroit paumé, loin de toute billetterie et surtout de ma carte bleue quand j'ai appris qu'ils allaient passer en concert sur Paris.
Premier miracle : j'arrive quand même à passer dans un centre commercial AVEC un point billetterie et, après un inévitable suspens (ah ben aujourd'hui on a un peu de mal à se connecter avec internet donc faut redémarrer l'ordinateur- et ça prend du temps), le gentil vendeur arrive à me faire ma réservation (et je ne pense pas que ça soit tous les jours qu'on lui explique qu'il vient de vous sauver la vie vue sa tête… c'est un peu excessif mais quand vous êtres loin de chez vous pour cinq semaines et SURTOUT loin de votre carte bleue, hein ?)
Deuxième miracle : je suis tellement focalisée sur le concert que je manque d'aller directement au Bataclan (comme la dernière fois) juste avant de lire un article hier (oui le 4 novembre) et de me rendre compte que le concert est au "Casino"…
En même temps je vous le dis : je n'ai pas franchement honte : c'est mon 7e concert depuis 2001 et vu la fréquence de leur passage c'est normal d'être un peu nerveuse.
Bon ben pour dire que vraiment on vit chacun les choses de façon différente mon compte rendu perso va être un peu différent (j'ai peut-être bien fait de rester aux milieux des fauves pendant le concert). Donc, non : je n'ai pas eu l'impression d'entendre des fausses notes ni d'avoir un chanteur à bout de souffle…
Voilà, alors j'arrive à peu près à l'heure (première partie commencée mais tant pis) et là, cette salle que je connais avec ses fauteuils se retrouve doté d'un parterre semé d'une multitude d'embuches provoquées par les dits fauteuils escamotables - enfin escamotables pas tout à fait : on a une série de "petites" marches "esquissées" par le bords des fauteuils qui va laisser la salle (et moi même) très raisonnable côté mouvements.
Ne voyons pas que les points négatifs de cet espace : le son n'est pas désagréable (je suis sortie avec mes deux tympans quasi intacts) et c'est vrai qu'il fait tout de même moins chaud qu'au Bataclan (d'ailleurs on a même le droit ponctuellement à une petite brume rafraîchissante : c'est mignon).
Donc, si on est dans la fosse et si on ne peux - pas trop - bouger et qu'on est entouré de gens qui bougent encore moins (certains sont très appliqués et vont faire quasiment tout le concert bras croisés et sans lever un pied - chapeau !), ben il ne reste plus qu'à regarder un peu ce qu'il se passe sur scène (et à ma taille ça n'est pas très évident de suivre réellement ce qu'il se passe - cela dit je vois des "grands" qui ne s'en sorte pas beaucoup mieux).
Evidemment il y a d'assez nombreux endroits dans la salle qui m'aurait permis de profiter beaucoup mieux du spectacle : je n'ai juste pas l'habitude d'assister à leur concert en restant à "contempler" la scène (pour regarder quoi d'ailleurs ?).
Le show son et lumière est bien réglé (même si pour être sincère je trouve ce genre de choses sans intérêt) et le groupe semble plutôt bien rodé pour un début de tournée : on sent en fait une certaine sérénité se dégager d'eux (presque trop, c'est presque génant).
Le choix des arrangements est aussi différent : un retour vers des versions plus "dance" que guitares, un Bernard qui fait dans le sobre et qui prouve tout de même qu'il est encore capable de tenir la route sur un concert plutôt long et quasi sans "fausses notes" (oui en se trompant quand même mais sinon c'est plus lui).
Dans l'ensemble j'ai apprécié les versions des "classiques", par ailleurs, pas trop fan de WFTSC je dois dire que la version proposée m'a semblé intéressante, et Lonesome tonight était une bonne surprise (j'espère qu'ils vont nous gratifier encore de petites choses dans le genre dans les temps qui viennent). Belle place par ailleurs accordée au nouvel album. Sur scène ça passe après, c'est sûr que c'est encore un peu jeune dans nos esprits alors difficile de dire ce qui va rester de Music complete (enfin pour moi).
Dans l'ensemble ce concert laisse un petit goût de trop peu. Mon premier réflexe en sortant a été de me dire que j'aurais aimé qu'il fasse deux dates histoire de pouvoir apprécier les choses sans me dire qu'on en reprend encore pour un temps indéterminé avant de les revoir.
Quoique avec un peu de chance avec le nouvel album ils auront envie de prolonger la promo au moins jusqu'à l'année prochaine donc on croise les doigts.
Edited by user 05 November 2015 22:28:55(UTC)
| Reason: Not specified